Newsletter n° 3 - Septembre 2017

Tout d’abord j’espère que chacun a passé de bonnes vacances et que la trêve estivale a été l’occasion pour nous tous de prendre du repos et de recharger l’énergie nécessaire pour reprendre nos activités.

Et comme à toute rentrée correspondent les bonnes résolutions, j’espère que parmi toutes celles que vous prendrez, vous noterez de vous intéresser encore plus aux projets de notre association.
Comme j’ai coutume de le dire…sans votre implication, vous passez à coté d’opportunités d’échanges qui sont au coeur même de notre existence et de l’intérêt que nos entreprises représentent sur le territoire.

A Convergences c’est aussi le moment où l’on porte un regard plus attentif à la vie de notre association pour préparer notre prochain conseil d’administration en septembre et notre assemblée générale, organisée pour la 1ere fois au SQY CUB , l’incubateur dont nous sommes partenaire.
 Un rendez vous à ne manquer sous aucun prétexte ( date à confirmer) !

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous et compte sur votre pro-activité!

Le pôle services aux entreprises, animé par Hervé Mertian de Muller et Catherine Guy, a pour objectif de devenir un acteur incontournable de la vie des TPE / PME des territoires couverts par Convergences Yvelines. L'idée est que des patrons de TPE / PME qui ont déjà essuyé les plâtres de la création d'entreprise puissent apporter aux nouveaux créateurs leur expérience opérationnelle et vécue, et par conséquent limiter autant que possible les défaillances.

Dans un premier temps, contact a été pris auprès de la Maison de l'Entreprise et de l'Incubateur SQY CUB pour commencer dès septembre une collaboration sous la forme d'ateliers animés par des membres de Convergences Yvelines.

Le pôle immobilier, animé par Michel Blary, a participé à des réunions préparatoires d’une étude sur le logement des salariés de TPE/PME en partenariat avec la Direction du Service Habitat de SQY et Action Logement. Une prochaine réunion est prévue courant octobre.

Une réunion Inter-pôles sera organisée prochainement en vue de favoriser les échanges entre vos différentes sociétés et ainsi mieux identifier la diversité des expertises présentes au sein de nos pôles de compétences

Ce pôle, animé par Armel Pitois, conduit deux projets, le 1er repose sur l’étude de solutions de mobilité urbaine sur notre territoire, le second consiste à mettre en œuvre une étude permettant d’identifier les expertises spécifiques recherchées par les entreprises et à proposer des « référentiels » de formation pour les grandes écoles, instituts de formation etc…

Un certain nombre d’entre vous n’ont pas réglé leur cotisation 2017. Pensez à régulariser, afin de permettre à l’association de réaliser ses animations autour des projets sur lesquels nous pourrions nous impliquer.

Sur le thème des relations PME-Grands Comptes, Convergences participe à des réunions de travail afin de définir auprès des chefs d’entreprise leurs besoins et de cibler quels sont :

    les types de marché qui les intéressent,
    leurs compétences cibles, par activité et par métier,
    les volumes moyens de marché auxquels ils peuvent répondre.

Le 25 avril dernier, Olivier Strosser de Happywash a organisé une compétition de karting par équipes sur le circuit Beltoise à Trappes pour le compte de Convergences. Une centaine de compétiteurs de tous niveaux se sont retrouvés dans une ambiance conviviale et sportive. La soirée s’est terminée avec la remise des prix à 23 heures et de nombreuses rencontres ont pu se faire à cette occasion et autour du food truck présent.

Le prochain Afterwork Convergences aura lieu le lundi 2 octobre au Garden Ice Café près de la gare de SQY à partir de 18h30.
Une rencontre inter Pôle le 18 octobre au O Jump park d'Elancourt à 12h00.

Prévoir une tenu confortable pour en profiter pour vous amuser !

jump park